jeudi 27 octobre 2011

Pão-de-queijo

Après des essais plus ou moins fructueux, je suis enfin prête à publier la fameuse recette du Pão-de-queijo (qui signifie littéralement "Pain de fromage").

C'est une recette typique du Brésil, plus précisément de l'état du Minas Gerais, qui se déguste idéalement avec un café.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

- 390 gr de polvilho
- 100 gr d'édam râpé
- 100 gr de parmesan râpé
- 2 oeufs
- 300 ml de lait
- 100 ml d'huile de tournesol
- une pincée de sel

Préparation :

1. Dans une casserole, mettre à feu vif le lait et l'huile, en remuant jusqu'à ébullition. Quand le mélange est chaud, verser une moitié sur le polvilho et bien mélanger. Mettre le reste sur feu vif et remuer encore jusqu'à ébullition. Verser ensuite le reste sur la farine et mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois.

2. Laisser refroidir quelques minutes. Ajouter les œufs l'un après l'autre, en mélangeant bien à chaque fois afin de vérifier la texture, puis pétrir la pâte.

3. Ajouter le fromage râpé et pétrir environ 5 minutes. La pâte doit former une boule à la consistance un peu élastique. Laisser poser une heure.

4. Former des boules de 3 cm de diamètre environ et les déposer sur une plaque allant au four. Enfourner 15 minutes à 200° (il n'est pas nécessaire de préchauffer le four).

Quelques astuces : je trouve le polvilho dans une boutique de produits brésiliens à Paris 18ème. L'accueil y est chaleureux sur place et ils ont également un site internet ici (lien à venir).

Il existe deux types de polvilho : doce et azedo. Vous pouvez prendre le type que vous souhaitez, vous aurez simplement une texture plus craquante avec le polvilho azedo.

Les pão-de-queijo sont meilleurs si vous les consommez dans les 48 heures. La quantité de pâte préparée étant importante, vous pouvez conserver vos pão-de-queijo mi cuits au congélateur pendant un mois. Vous pourrez alors les laisser décongeler à température ambiante puis les mettre au four. Idéal pour le petit déjeuner! (NB : ne pas les faire décongeler au micro-ondes).

Enfin, si vous souhaitez garnir vos petits pains (pour emporter, pour un buffet, etc), vous devez faire un appareil légèrement plus liquide en ajoutant un peu d’œuf, puis aplatir un peu les boules de pâte avant de mettre au four.


Et voilà le résultat :


lundi 24 octobre 2011

Test de soupe instantanée

Aujourd'hui, pas de recette mais un test de la préparation instantanée Royco minute soupe, recette délices de légumes et croûtons.

Je n'étais pas très convaincue au premier abord, mais j'ai eu des échantillons gratuits et je me suis dit : pourquoi pas ? J'ai enrôlé ma Moitié d'office, histoire d'avoir un cobaye neutre :)

Donc, premier contact avec le produit : le packaging est sympa et le produit a l'air simple d'utilisation. Je reste quand même avec un a priori négatif sur les soupes déshydratées, mais je me lance.

Étape 1 : ouvrir le sachet et le verser dans une tasse (ou un bol, ou une assiette creuse). Jusqu'ici, ça reste simple.

Étape 2 : verser 20 cl d'eau bouillante sur la poudre. Là, ça se corse un peu car il faut un verre mesure (ou à défaut un verre qui fait 20 cl, soit la taille d'un gobelet en plastique standard). Et on remue bien, sinon la poudre, elle reste en bas.

Étape 3 : laisser poser 2 minutes et dégustez ! Un jeu d'enfant.

Verdict : Monsieur est tout à fait convaincu par le produit qui lui parait bon, avec une texture agréable. Le plus : les croûtons restent vraiment croustillants.

Pour moi, je reste un peu mitigée. La soupe est bonne, même si un peu trop épicée et salée à mon goût, ce qui masque la saveur des légumes. Ça reste une bonne solution de dépannage pour une entrée ou un en-cas (c'est comme ça que c'est présenté sur le packaging).

Il y a un bémol : la composition. Seulement 6,2% de légumes pour une soupe au légumes, ça me paraît un peu léger. A voir, car ça prend peut-être une plus grande proportion après réhydratation. Les valeurs nutritionnelles n'étaient pas indiquées sur mon échantillon, ni sur le site de Royco, cependant, il semble y avoir une grande quantité de matières grasses et autres agents de texture par rapport aux légumes indiqués. A mon avis, cette soupe ne doit pas être prise en compte comme un apport de légumes dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

En conclusion, ce produit est une bonne solution de dépannage. Mais il est bien entendu que rien ne vaut les soupes "maison" (et Monsieur est d'accord).