jeudi 27 octobre 2011

Pão-de-queijo

Après des essais plus ou moins fructueux, je suis enfin prête à publier la fameuse recette du Pão-de-queijo (qui signifie littéralement "Pain de fromage").

C'est une recette typique du Brésil, plus précisément de l'état du Minas Gerais, qui se déguste idéalement avec un café.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

- 390 gr de polvilho
- 100 gr d'édam râpé
- 100 gr de parmesan râpé
- 2 oeufs
- 300 ml de lait
- 100 ml d'huile de tournesol
- une pincée de sel

Préparation :

1. Dans une casserole, mettre à feu vif le lait et l'huile, en remuant jusqu'à ébullition. Quand le mélange est chaud, verser une moitié sur le polvilho et bien mélanger. Mettre le reste sur feu vif et remuer encore jusqu'à ébullition. Verser ensuite le reste sur la farine et mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois.

2. Laisser refroidir quelques minutes. Ajouter les œufs l'un après l'autre, en mélangeant bien à chaque fois afin de vérifier la texture, puis pétrir la pâte.

3. Ajouter le fromage râpé et pétrir environ 5 minutes. La pâte doit former une boule à la consistance un peu élastique. Laisser poser une heure.

4. Former des boules de 3 cm de diamètre environ et les déposer sur une plaque allant au four. Enfourner 15 minutes à 200° (il n'est pas nécessaire de préchauffer le four).

Quelques astuces : je trouve le polvilho dans une boutique de produits brésiliens à Paris 18ème. L'accueil y est chaleureux sur place et ils ont également un site internet ici (lien à venir).

Il existe deux types de polvilho : doce et azedo. Vous pouvez prendre le type que vous souhaitez, vous aurez simplement une texture plus craquante avec le polvilho azedo.

Les pão-de-queijo sont meilleurs si vous les consommez dans les 48 heures. La quantité de pâte préparée étant importante, vous pouvez conserver vos pão-de-queijo mi cuits au congélateur pendant un mois. Vous pourrez alors les laisser décongeler à température ambiante puis les mettre au four. Idéal pour le petit déjeuner! (NB : ne pas les faire décongeler au micro-ondes).

Enfin, si vous souhaitez garnir vos petits pains (pour emporter, pour un buffet, etc), vous devez faire un appareil légèrement plus liquide en ajoutant un peu d’œuf, puis aplatir un peu les boules de pâte avant de mettre au four.


Et voilà le résultat :


3 commentaires: