mercredi 30 novembre 2011

Gratin dauphinois au micro ondes

Je participe ce mois-ci à la CulinoVersion sur le thème des gratins.

Dans la liste de mes recettes fétiches - que je fais depuis que je suis étudiante - se trouve le gratin dauphinois au micro ondes. Ça tombe bien, une de mes copines me demande depuis longtemps des recettes qu'elle puisse réaliser sans four. Je fais donc d'une pierre deux coups.

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

- 4 pommes de terre
- une gousse d'aïl
- 20 cl de crème liquide
- fromage râpé
- noix de muscade
- sel, poivre

Préparation :

1. Éplucher les pommes de terre, les laver et les trancher finement.

2. Frotter la gousse d'aïl couper en deux sur le fond d'un plat à gratin. Ensuite, placer les morceaux de gousse dans un bol avec la crème fraîche et faire chauffer le tout doucement au micro ondes pendant 2 minutes afin de faire infuser les arômes de l'aïl.

3. Placer la moitié des tranches de pomme de terre dans le plat, mettre un peu de noix de muscade, saler, poivrer et ajouter une couche fine de fromage râpé. Ajouter le reste des pommes de terre et répéter l'opération.

4. Verser la crème fraîche dans le plat (sans la gousse d'aïl). Elle doit arriver à mi hauteur des la couche de pommes de terre.

5. Placer au micro ondes pendant 15 minutes à puissance maximale. Si vous avez la chance d'avoir un combiné grill-micro ondes, passez votre gratin au grill dans les 5 dernières minutes de cuisson.

C'est prêt, régalez-vous !


lundi 21 novembre 2011

Souvenirs d'Italie

Le week-end dernier, pendant un séjour à Rome, j'en ai profité pour observer les plats servis dans les restaurants romains.

Pour la plupart des gens, la Ville éternelle, c’est d’abord ça:

Première idée reçue : les italiens ne mangent que des pâtes. Faux ! Les pâtes sont en général servies au premier plat, en général en petite portion, insuffisante pour un repas de midi. Il vous faudra donc prendre un deuxième plat, et choisir un accompagnement pour aller avec. Je vous conseille les escalopes saltimboca qui sont un vrai délice. Les pâtes restent vraiment très bonnes. Ci dessous des pâtes à la carbonara :



Sur les cartes, côté viande, on trouve beaucoup de veau, d'agneau et des abats. Côté poissons, ce sera plutôt de la morue et le poulpe.

Il y a également l'incontournable pizza. A Rome, elle se déguste avec une pâte fine et donc une garniture relativement fine également.


Beaucoup d'établissements proposent des buffets, moins chers que la carte. Nous avons trouvé un buffet à 8€ par personne, avec une boisson et buffet à volonté. La carte dans un même restaurant était à 25€ le repas environ (premier plat, second plat et accompagnements).

La plupart des établissements présentent les glaces de cette façon :



Nous avons préféré essayer chez Flo (où les ingrédients sont certifiés d'origine naturelle), en face du forum romain, où ça donne ça :




Les parfums étaient lait et crème de grand-mère. Un délice.

L’autre incontournable à Rome, c’est le caffé. Traditionnellement, il se déguste au comptoir :



D’après l’amateur de café qui était avec moi, il était tout simplement exceptionnel. Mon chocolat était aussi particulièrement bon, très épais avec un vrai goût de chocolat.

En conclusion, vous trouverez à Rome des petites perles gustatives, à côté de choses un peu moins appétissantes. Je vous conseillerai donc de partir avec un bon guide, qui vous donnera les bon plans et les coins à éviter.

Bon voyage !

mardi 8 novembre 2011

Soupe de courge butternut

Avec le froid qui arrive, il est temps de passer aux recettes de soupes. J'ai découvert très récemment la variété de courge butternut (doubeurre en français). Autant vous dire que j'ai adoré, car son goût est très doux, voire sucré. En allant voir à droite à gauche, j'ai trouvé plein de recettes de desserts avec de la butternut. Cela étant, pour un premier essai, j'ai préféré rester sur un classique.

Mais au fait, ça ressemble à quoi une butternut ? Eh bien à ça.

A noter, avec cette recette, je participe au Défi Soupes sur le site recettes.de

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

- 1 butternut
- 4 pommes de terre
- crème fraîche
- amandes grillées
- sel, poivre

Préparation :

1. Éplucher la courge et la découper en morceaux ; faire de même avec les pommes de terre.

2. Placer le tout dans une casserole et recouvrir d'eau. Faire cuire à petits bouillons pendant 20 minutes. Vérifier la cuisson des pommes de terres, elles doivent être bien fondantes.

3. Mixer le tout et ajouter la crème fraîche.

4. Ajouter les amandes grillées au moment du dressage, et ça peut donner ça :


Les bols sont des bols à gratiner, cadeau de ma sœur Delphine pour mon anniversaire ;)