mercredi 30 novembre 2011

Gratin dauphinois au micro ondes

Je participe ce mois-ci à la CulinoVersion sur le thème des gratins.

Dans la liste de mes recettes fétiches - que je fais depuis que je suis étudiante - se trouve le gratin dauphinois au micro ondes. Ça tombe bien, une de mes copines me demande depuis longtemps des recettes qu'elle puisse réaliser sans four. Je fais donc d'une pierre deux coups.

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

- 4 pommes de terre
- une gousse d'aïl
- 20 cl de crème liquide
- fromage râpé
- noix de muscade
- sel, poivre

Préparation :

1. Éplucher les pommes de terre, les laver et les trancher finement.

2. Frotter la gousse d'aïl couper en deux sur le fond d'un plat à gratin. Ensuite, placer les morceaux de gousse dans un bol avec la crème fraîche et faire chauffer le tout doucement au micro ondes pendant 2 minutes afin de faire infuser les arômes de l'aïl.

3. Placer la moitié des tranches de pomme de terre dans le plat, mettre un peu de noix de muscade, saler, poivrer et ajouter une couche fine de fromage râpé. Ajouter le reste des pommes de terre et répéter l'opération.

4. Verser la crème fraîche dans le plat (sans la gousse d'aïl). Elle doit arriver à mi hauteur des la couche de pommes de terre.

5. Placer au micro ondes pendant 15 minutes à puissance maximale. Si vous avez la chance d'avoir un combiné grill-micro ondes, passez votre gratin au grill dans les 5 dernières minutes de cuisson.

C'est prêt, régalez-vous !


7 commentaires:

  1. Par ce temps, c'est le genre de plat que j'adore manger!! ^^ belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tiens c'est une bonne idée quand on est pressée :-)
    merci pour ta participation à Culino Versions!!!

    RépondreSupprimer
  3. @poupougnette, @kaderick, merci pour vos commentaires :)

    RépondreSupprimer
  4. Dis moi Céline, qui est cette amie qui cuisine sans four ? lool

    RépondreSupprimer
  5. super bon a recommander a toute personne merci !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Par pitié : PAS de GRUYERE râpé dans le gratin dauphinois !!! Sinon la recette est bonne

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette recette,car mon four ne fontionne plut et j'avait tres envie de Gratin Daufhinois. C'etait aussi bon comme fait dans un four traditionel. Mon fils et mon mari on adoré... Je le recomande a tous

    RépondreSupprimer