vendredi 27 juillet 2012

Escapade à Londres

Londres est à la mode cette année, que ce soit pour le Jubilé d'Elisabeth II ou pour les jeux olympiques qui seront lancés officiellement ce soir, je vous propose donc un petit voyage gastronomique dans la capitale anglaise, souvenir du réveillon du Nouvel An 2012.



On ne peut pas parler de cuisine anglaise sans parler dans un premier temps des puddings. Le Pudding, c'est un gâteau traditionnel, qui doit être, selon la légende, préparé un mois à l'avance et arrosé régulièrement par la cuisinière britannique. Il y a la version sucrée bien sûr, qui est délicieuse avec du caramel (ci dessous une version du pudding de noël avec des fruits secs, qui était un peu sèche).



Il y a aussi une version salée, avec du bœuf. Je l'ai expérimenté dans un pub (voir photo ci dessous), et la sensation était plutôt étrange, la consistance étant gélatineuse. Au goût c'est assez salé. Je pense que la version maison doit être nettement plus goûteuse (enfin, j'espère).



Autre spécialité incontournable dans les pubs Outre Manche : le fish & ships. C'est mon plat préféré :p. Adeptes des régimes et de nourriture saine abstenez vous. Un bon Fish&chips est bien croustillant, préparé avec du poisson de bonne qualité et servi avec des Garden Peas. Il y a souvent, avec les traditionnels mayonnaise ou ketchup, des portions de vinaigre dont vous pouvez arroser les frites avant dégustation, un délice !



Enfin vous trouverez les incontournables "Pies" qui se rapprochent de tourtes en version salée et des tartes en version sucrée.

Les anglais sont incontestablement des maîtres dans l'élaboration des condiments. On en trouve de toutes sortes, certains "So british", d'autres avec des influences exotiques venues de leurs anciennes colonies.

Nous avons fait un tour dans les supermarchés londoniens, et j'en ai profité pour ramener dans mes valises quelques exemplaires :


De gauche à droite, vous avez la sauce à la menthe, que vous pouvez déguster avec des pommes de terre bouillies ou de l'agneau ; puis la sauce aux canneberges, le chutney à la mangue classique et une sorte de compote de pommes à déguster avec du rôti de porc par exemple.


LA sauce HP, qui est indescriptible, élaborée à base de vinaigre.



Un petit bonus : un gâteau de noël recouvert de pâte à sucre :p


Bien sûr, Londres est sans contexte une ville cosmopolite et il y a des restaurants du monde entier, de l'Inde au Brésil, en passant par le Japon ; le côté positif, c'est que les anglais sont très ouverts, culinairement parlant ; le revers de la médaille pour nous touristes, c'est qu'il y a peu de restaurants typiquement anglais ET bons, parce que la cuisine en Grande Bretagne peut être particulièrement savoureuse.

Enjoy !

vendredi 6 juillet 2012

Gâteau à l'ananas

En partant de la base du Gâteau de Savoie et du Gâteau moelleux aux épices, j'ai fait un gâteau à l'ananas.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez napper le fond de votre moule à manqué de caramel.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 6 à 8 parts

Ingrédients :

- 3 œufs
- 200 gr de sucre roux
- 100 gr de farine fluide
- 6 belles tranches d'ananas (frais ou au sirop)
- 1 noix de beurre
- 1 pincée de sel

Préparation :

1. Séparer le blanc des jaunes des 3 œufs. Fouetter les blancs d’œufs préalablement salés, en neige ferme. En même temps, préchauffer le four à 150°.

2. Battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine. Bien mélanger.

3. Ajouter progressivement les blancs montés en neige. Mélanger délicatement.

4. Beurrer le moule à manqué. Disposer les tranchez d'ananas dans le fond, puis verser la préparation (le moule doit être rempli aux 2/3 maximum). Mettre le plat au four à 150° pendant 15 minutes, puis à 180° pendant 15 minutes.

5. A la sortie du four, laisser refroidir pendant 10 minutes, puis démouler. Déguster au dessert ou au goûter.