vendredi 11 mai 2012

Gâteau de Savoie

Ma Maman m'a donné un citron dernièrement, un de ceux qui ont résisté au gel de cet hiver. Autant vous dire qu'il était donc précieux, et j'ai voulu l'utiliser dans un gâteau qui le mette en valeur.

D'un autre côté, j'ai lu un livre d'histoire de la pâtisserie française il y a peu. Celui-ci précisait que le gâteau de Savoie a été créé en 1358 par le cuisinier du Comte de Savoie qui recevait à sa table le Duc de Luxembourg. Le Comte, afin de charmer le Duc, a demandé à son cuisinier un gâteau "léger comme une plume".
J'ai donc voulu essayer ce gâteau avec mon citron très parfumé. Je dois avouer que le résultat est en effet aérien.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

- 4 oeufs
- 200 gr de sucre en poudre
- 60 gr de fécule de pomme de terre
- 40 gr de farine
- le zeste d'un citron
- 15 gr de beurre
- une pincée de sel

Vous pouvez ajouter éventuellement un glaçage, afin de donner une touche de raffinement à votre gâteau (je ne l'ai pas fait cette fois) :
- 1 blanc d'oeuf
- la moitié d'un jus de citron
- du sucre glace

Préparation :

1. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange blanc et mousseux.

2. Ajouter la fécule, la farine puis le zeste d'un citron.

3. Battre les oeufs en neige très ferme. Les incorporer au mélange. Pour ce faire, bien mélanger un tiers des blancs d'oeuf, puis rajouter le deuxième tiers en incorporant plus délicatement, et enfin le dernier tiers, tout doucement. Cette méthode permet de bien incorporer les blancs sans les écraser.

4. Beurrer un moule à manqué, et verser l'appareil dedans. Faire cuire au four à 150° pendant 15 minutes, puis à 180° pendant le quart d'heure restant.

5. A la sortie du four, laisser reposer 10 minutes, puis démouler le gâteau. Mélanger les ingrédients du glaçage, et en badigeonner le gâteau.

Voilà le résultat :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire