dimanche 25 mars 2012

Twix maison

Je vous propose cette recette dans le cadre de ma participation à la ronde n°26 proposée par la Ronde Interblog.

C'est Ma bulle... de gourmandise qui devait piocher une recette sur le blog, et j'ai été choisir chez La Neige.

J'ai un peu modifié les ingrédients du caramel pour ne pas utiliser de lait concentré sucré.

Pour une quinzaine de twix
Temps de préparation : 20 à 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes pour le gâteau, 10 minutes pour le caramel

Ingrédients

Pour le gâteau :
- 120 gr de beurre pommade
- 60 gr de sucre
- 120 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

Pour le caramel :
- 50 gr de miel
- 10 gr d'eau
- 130 gr de sucre
- 1 càs de beurre mou
- 10 cl de crème fraîche

Pour le nappage :
- 200 gr de chocolat noir

Préparation

1. Préchauffez votre four à 180°.

2. Mélangez le beurre pommade et le sucre dans une jatte jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Ajoutez la farine, la levure et le sel et mélangez. La pâte doit former une boule.

3. Etalez la pâte dans un moule anti-adhésif ou recouvert de papier cuisson. Enfournez pendant 20 minutes.

4. Pendant la cuisson, préparez le caramel et faites fondre le chocolat au bain marie. Pour le caramel, placez tous les ingrédients dans une casserole sur feu moyen, faites cuire 5 à 10 minutes sans cesser de remuer afin d'éviter que la préparation n'accroche. Le caramel doit avoir une couleur dorée.

5. Versez le caramel sur le biscuit et étalez-le à la cuillère. Placez le tout au réfrigérateur quelques minutes, afin de figer un peu le caramel.

6. Découpez des rectangles allongés dans le biscuit recouvert de caramel. Avec une cuillère, recouvrez les biscuits de chocolat fondu. Laisser refroidir le chocolat.

Dégustez, c'est presque comme des vrais !


jeudi 15 mars 2012

Gratin de brocolis sauce mornay

Une recette inspirée des "brocolis sauce mornay" dans le livre Je sais cuisiner de Ginette Mathiot. J'ai toujours vu ce livre dans la cuisine de ma mère et j'en ai aussi une édition en version poche ; pour moi, c'est la bible de la cuisine traditionnelle française ;)

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

Pour la sauce mornay :
- 30 gr de beurre
- 40 gr de farine
- 50 cl d'eau
- 100 gr de fromage râpé

- 100 gr de lardons
- 300 gr de brocolis

Préparation :

1. Faire cuire les brocolis dans un grand volume d'eau salée pendant 7 à 8 minutes. Vous pouvez vérifier la cuisson en piquant les morceaux de choux qui doivent être tendres.

2. Pendant ce temps, préparer la sauce mornay (c'est comme une béchamel, mais avec de l'eau) :
Faire fondre la moitié du beurre puis mélanger avec la farine et laisser cuire 2 à 3 minutes. Toujours à feu doux, ajouter l'eau progressivement sans cesser de mélanger. Puis mettre le reste du beurre puis le formage râpé.

3. Faire revenir les lardons dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse.

4. Quand tout est prêt, mettre les brocolis dans un plat à gratin, puis les lardons, et enfin recouvrir de sauce mornay. Placer au four pour faire gratiner pendant 15 minutes à 180°. Dégustez chaud.




dimanche 11 mars 2012

Muffins confiture de lait et pépites de chocolat

Cette recette est le résultat de ma participation au tour 66 organisé par Un tour en cuisine.

A cette occasion, je devais piocher une recette Sur la table de Nounoune, et c'est Calvie de L'antre des gourmets qui devait choisir une recette sur mon blog.

La table de Nounoune est très bien fournie et je n'ai eu que l'embarras du choix. J'ai décidé de réaliser les muffins à la confiture de lait et pépites de chocolat. La recette est très simple et le résultat est très bon : les gâteaux sont beaux, légèrement craquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

Pour 6 à 7 muffins.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

- 260 gr de farine
- 110 gr de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 12 cl de lait
- 8 cl d'huile
- 60 gr de pépites de chocolat
- 3 càs de confiture de lait nature

Préparation :

1. Mélanger les ingrédients secs dans un saladier : la farine, le sucre, la levure et le sel.

2. Mélanger les ingrédients liquides dans un autre saladier : battre les oeufs, puis ajouter le lait et l'huile.

3. Verser les ingrédients secs dans le saladier des ingrédients liquides. L'appareil doit être homogène et légèrement liquide.

4. Préchauffer votre four à 180°.

5. Verser la préparation dans des moules à muffins (préalablement beurrés, sauf pour les moules en silicone)

6. Mettre au four pendant 20 minutes.


mercredi 7 mars 2012

Fondant au chocolat

J'ai acheté jeudi le nouveau Elle à table avec un dossier spécial sur les tablettes de chocolat. J'ai craqué sur la recette du moelleux au chocolat, réalisée dans la foulée.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 à 12 minutes

Ingrédients :

- 200 gr de chocolat pâtissier
- 100 gr de beurre
- 4 oeufs
- 120 gr de cassonade
- 60 gr de farine

Préparation :

1. Réservez 6 carrés de chocolat et faites fondre le reste avec le beurre selon les instructions sur le paquet.

2. Battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le chocolat et le beurre fondus, puis la farine.

3. Versez la préparation dans des moules individuels de type muffin et placez un carré de chocolat dans chaque portion.

4. Enfournez à 190° pendant 10 à 12 minutes.

5. Patientez une dizaine de minutes avant de démouler. Pendant ce temps, ma tendre moitié a poussé la chansonnette aux gâteaux sur l'air de Ai se eu te pego -.-'

Et voilà le résultat :


samedi 3 mars 2012

Uma lembrança do Brasil

Je rentre juste de vacances du Brésil : 30°, le soleil, la plage, la faune exceptionnelle... et une cuisine riche et variée. J'ai envie de partager quelques unes des spécialités culinaires de l'état du Minas Gerais et vous apporter un peu de chaleur et de bonne humeur brésiliennes ;)

En général, la base des repas brésiliens est le fameux "arroz com feijão" (du riz et des haricots rouges). C'est généralement accompagné de viande (qui est excellente!) préparée sous forme de ragout ou grillée. La déclinaison régionale ou "de Minas" comme disent les brésiliens est le "feijão tropeiro", une sorte de mélange de haricots et de farine de manioc. Ces plats sont accompagnés de légumes : cenoura (carotte), chuchu (chayote), mandioca (manioc), abobrinha (courgettes), batata (pommes de terre), alface (laitue), tomate (est-il nécéssaire de traduire ?!), etc.

Pour les carnivores, il existe un endroit merveilleux où les rêves les plus fous se réalisent : la churrascaria et son rodízio de carnes. Comprenez un endroit où les serveurs vous présentent différentes pièces de viandes sur des broches et vous servent à la demande et à volonté. Ça se présente comme ça :



Pour vous rafraîchir après ce festin de viandes, le Brésil est riche en fruits et donc en jus en tous genres.

Au rayon des fruits, il y a les traditionnels : maçã (pomme), morango (fraise), laranja (orange), abacaxi (ananas), banana (...), melancia (pastèques... hummm, un délice), uva (raisin), pêssego (pêche)... Et les fruits exotiques : manga (mangue), maracujá (fruit de la passion), goiaba (goyave), et certains que je n'ai jamais croisés en métropole : la jaca par exemple, qui est un peu écoeurante.

J'ai adoré les préparations à base d'açaï, une petite baie violette, connue pour ses propriétés anti-oxydantes. Malheureusement, en France, vous le trouverez surtout sous forme de gélules ou de poudres. Bref, la forme classique de dégustation de l'açaï est "açaí na tigela" (açaï dans le bol) ; la pulpe est alors mixée avec du sirop de guaraná, et éventuellement de la banane, et vous pouvez ajouter au choix : du muesli, du miel, de la banane en morceaux, de l'ovomaltine, du lait... la liste est longue.


Mon jus préféré est "abacaxi com hortelã" (ananas à la menthe). Le jus antioxidant "fraise-framboise-mûre" était aussi un délice.

Un petit bémol cependant, les jus sont automatiquement servis avec du sucre et des glaçons. Il faut donc préciser "sem gêlo e sem açúcar" pour retrouver les goûts authentiques des fruits.


J'ai également découvert (et apprécié), le pastel (prononcez pastèou). C'est une sorte de beignet à la pâte feuilletée, avec une garniture salée ou sucrée. Pas vraiment light, mais qu'est-ce que c'est bon !

Version salée :



Version sucrée :




Et pour finir, au petit déjeuner, des Pão-de-Queijo dont vous trouverez la recette ici, et toutes sortes de gâteaux, au chocolat, à l'orange, à la banane...

Bien évidemment, le tout accompagné du café du triangle mineiro, le meilleur du monde, paraît-il ;)