jeudi 15 mars 2012

Gratin de brocolis sauce mornay

Une recette inspirée des "brocolis sauce mornay" dans le livre Je sais cuisiner de Ginette Mathiot. J'ai toujours vu ce livre dans la cuisine de ma mère et j'en ai aussi une édition en version poche ; pour moi, c'est la bible de la cuisine traditionnelle française ;)

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

Pour la sauce mornay :
- 30 gr de beurre
- 40 gr de farine
- 50 cl d'eau
- 100 gr de fromage râpé

- 100 gr de lardons
- 300 gr de brocolis

Préparation :

1. Faire cuire les brocolis dans un grand volume d'eau salée pendant 7 à 8 minutes. Vous pouvez vérifier la cuisson en piquant les morceaux de choux qui doivent être tendres.

2. Pendant ce temps, préparer la sauce mornay (c'est comme une béchamel, mais avec de l'eau) :
Faire fondre la moitié du beurre puis mélanger avec la farine et laisser cuire 2 à 3 minutes. Toujours à feu doux, ajouter l'eau progressivement sans cesser de mélanger. Puis mettre le reste du beurre puis le formage râpé.

3. Faire revenir les lardons dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse.

4. Quand tout est prêt, mettre les brocolis dans un plat à gratin, puis les lardons, et enfin recouvrir de sauce mornay. Placer au four pour faire gratiner pendant 15 minutes à 180°. Dégustez chaud.




2 commentaires: