samedi 3 mars 2012

Uma lembrança do Brasil

Je rentre juste de vacances du Brésil : 30°, le soleil, la plage, la faune exceptionnelle... et une cuisine riche et variée. J'ai envie de partager quelques unes des spécialités culinaires de l'état du Minas Gerais et vous apporter un peu de chaleur et de bonne humeur brésiliennes ;)

En général, la base des repas brésiliens est le fameux "arroz com feijão" (du riz et des haricots rouges). C'est généralement accompagné de viande (qui est excellente!) préparée sous forme de ragout ou grillée. La déclinaison régionale ou "de Minas" comme disent les brésiliens est le "feijão tropeiro", une sorte de mélange de haricots et de farine de manioc. Ces plats sont accompagnés de légumes : cenoura (carotte), chuchu (chayote), mandioca (manioc), abobrinha (courgettes), batata (pommes de terre), alface (laitue), tomate (est-il nécéssaire de traduire ?!), etc.

Pour les carnivores, il existe un endroit merveilleux où les rêves les plus fous se réalisent : la churrascaria et son rodízio de carnes. Comprenez un endroit où les serveurs vous présentent différentes pièces de viandes sur des broches et vous servent à la demande et à volonté. Ça se présente comme ça :



Pour vous rafraîchir après ce festin de viandes, le Brésil est riche en fruits et donc en jus en tous genres.

Au rayon des fruits, il y a les traditionnels : maçã (pomme), morango (fraise), laranja (orange), abacaxi (ananas), banana (...), melancia (pastèques... hummm, un délice), uva (raisin), pêssego (pêche)... Et les fruits exotiques : manga (mangue), maracujá (fruit de la passion), goiaba (goyave), et certains que je n'ai jamais croisés en métropole : la jaca par exemple, qui est un peu écoeurante.

J'ai adoré les préparations à base d'açaï, une petite baie violette, connue pour ses propriétés anti-oxydantes. Malheureusement, en France, vous le trouverez surtout sous forme de gélules ou de poudres. Bref, la forme classique de dégustation de l'açaï est "açaí na tigela" (açaï dans le bol) ; la pulpe est alors mixée avec du sirop de guaraná, et éventuellement de la banane, et vous pouvez ajouter au choix : du muesli, du miel, de la banane en morceaux, de l'ovomaltine, du lait... la liste est longue.


Mon jus préféré est "abacaxi com hortelã" (ananas à la menthe). Le jus antioxidant "fraise-framboise-mûre" était aussi un délice.

Un petit bémol cependant, les jus sont automatiquement servis avec du sucre et des glaçons. Il faut donc préciser "sem gêlo e sem açúcar" pour retrouver les goûts authentiques des fruits.


J'ai également découvert (et apprécié), le pastel (prononcez pastèou). C'est une sorte de beignet à la pâte feuilletée, avec une garniture salée ou sucrée. Pas vraiment light, mais qu'est-ce que c'est bon !

Version salée :



Version sucrée :




Et pour finir, au petit déjeuner, des Pão-de-Queijo dont vous trouverez la recette ici, et toutes sortes de gâteaux, au chocolat, à l'orange, à la banane...

Bien évidemment, le tout accompagné du café du triangle mineiro, le meilleur du monde, paraît-il ;)

7 commentaires:

  1. Bonjour, c'est toi qui devra piocher une recette sur mon blog. J'espère que tu y trouvera une recette apétissante. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ton commentaire, j'ai été faire un tour sur ton blog, et j'ai craqué pour les twix maison :p
      Bonne journée :)

      Supprimer
  2. A culinaria mineira é realmente muito boa !

    Da proxima vez você tem que provar o suco de maracuja com leite ... é uma delicia !!!

    Parabéns pelo blog !!

    Abçs,

    Mirella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muito obrigada pela dica.

      Quem sabe da proxima vez a gente não vai conhecer a cozinha do Sul ;)

      Abraço

      Supprimer
    2. Venham mesmo !!!!

      Eu acho a comida mineira melhor que a nossa, mas vale experimentar ...

      Supprimer