dimanche 25 mars 2012

Twix maison

Je vous propose cette recette dans le cadre de ma participation à la ronde n°26 proposée par la Ronde Interblog.

C'est Ma bulle... de gourmandise qui devait piocher une recette sur le blog, et j'ai été choisir chez La Neige.

J'ai un peu modifié les ingrédients du caramel pour ne pas utiliser de lait concentré sucré.

Pour une quinzaine de twix
Temps de préparation : 20 à 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes pour le gâteau, 10 minutes pour le caramel

Ingrédients

Pour le gâteau :
- 120 gr de beurre pommade
- 60 gr de sucre
- 120 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

Pour le caramel :
- 50 gr de miel
- 10 gr d'eau
- 130 gr de sucre
- 1 càs de beurre mou
- 10 cl de crème fraîche

Pour le nappage :
- 200 gr de chocolat noir

Préparation

1. Préchauffez votre four à 180°.

2. Mélangez le beurre pommade et le sucre dans une jatte jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Ajoutez la farine, la levure et le sel et mélangez. La pâte doit former une boule.

3. Etalez la pâte dans un moule anti-adhésif ou recouvert de papier cuisson. Enfournez pendant 20 minutes.

4. Pendant la cuisson, préparez le caramel et faites fondre le chocolat au bain marie. Pour le caramel, placez tous les ingrédients dans une casserole sur feu moyen, faites cuire 5 à 10 minutes sans cesser de remuer afin d'éviter que la préparation n'accroche. Le caramel doit avoir une couleur dorée.

5. Versez le caramel sur le biscuit et étalez-le à la cuillère. Placez le tout au réfrigérateur quelques minutes, afin de figer un peu le caramel.

6. Découpez des rectangles allongés dans le biscuit recouvert de caramel. Avec une cuillère, recouvrez les biscuits de chocolat fondu. Laisser refroidir le chocolat.

Dégustez, c'est presque comme des vrais !


21 commentaires:

  1. un choix très gourmand! bonne ronde

    RépondreSupprimer
  2. humm j'entends mon ventre gargouiller. Je crois que ces twix me donne envie!!!
    bonne journée ensoleillée

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment craquante cette recette !! bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est un choix très gourmand, miam :))
    Bon après midi et bonne Ronde !

    RépondreSupprimer
  5. Une sacrée gourmandise pour la ronde!! Bonne ronde

    RépondreSupprimer
  6. Très bon choix. C'est vrai qu'ils sont très bons. Ca me donne envie d'en refaire.

    RépondreSupprimer
  7. un choix très gourmand ces twix maisons!!!

    RépondreSupprimer
  8. Hummmmm comme c'est gourmand miam
    Bonne ronde.

    RépondreSupprimer
  9. testé et clairement approuvé ! bonne ronde

    RépondreSupprimer
  10. humm c'est extra comme recette! miam ^^ biz.

    RépondreSupprimer
  11. Délicieux choix, j'adore! bonne ronde!

    RépondreSupprimer
  12. Huuuuummmmmm, de vraies gourmandises!!! Maison, c'est meilleur ^^

    RépondreSupprimer
  13. C'est même mieux que les vrais, puisque c'est toi qui les as fait !

    RépondreSupprimer
  14. belle petite gourmandise merci

    RépondreSupprimer
  15. Miam... Mon ventre à faim!!!
    Bonne ronde ;-)

    RépondreSupprimer
  16. trés bon choix de recette.
    bonne ronde.

    RépondreSupprimer